« Le Bouclier asbl » est la première organisation humanitaire à apporter une assistance aux sinistrés des inondations de Kalemie, dans la province du Tanganyika. Avec l’appui financier de son partenaire Manono Lithium SAS, « Le Bouclier « a fait d’importants dons des vivres et non vivres à 5009 ménages des victimes des récentes inondations qui ont causé des dégâts et des pertes énormes dans ce coin du pays. Ces dons sont composés de sacs de farines, semoules, sucres, sels et autres produits de base alimentaire, des vêtements, etc.

Engagée à fournir un soutien psychosocial aux sinistrés afin de les aider à faire face aux traumatismes et à la perte qu’ils ont subis suite à cette catastrophe causée par la montée des eaux du lac Tanganyika, « Le Bouclier asbl » s’est rendue sur les deux sites choisis à savoir : Kiomba Mateyo et Katanika.

Rappelons que le Président de l’ONG « Le Bouclier asbl » , Monsieur Jean-David E’NGAZI était à la tête d’une forte délégation essentiellement composée des médecins, des infirmiers, et des bénévoles en provenance de Kinshasa, qui se sont rendus à Kalemie afin de compatir avec ces sinistrés qui ont abandonné leurs maisons envahies par l’eau après la pluie du 26 avril 2024.

INONDATIONS DE KALEMIE EN CHIFFRES :

28.000 ménages déplacés

+ 5.000 maisons emportées

11 morts

35.000 enfants privés d’école

Sur place, les bénéficiaires ont remercié le président de la structure, Monsieur Jean-David E’ngazi, pour cet acte de générosité. Selon eux, ce geste de charité a une grande importance en ce moment où ils n’ont rien à manger et pas des logement.

A Kalemie, l’ONG «Le Bouclier» s’est fait accompagner d’une équipe de médecins et infirmiers pour consulter les hommes, femmes et enfants qui n’ont pas accès facile aux soins de santé appropriés faute de moyens financiers. Pour ce faire, un lot important de produits pharmaceutiques et moustiquaires imprégnées d’insecticide leur ont été remis afin de lutter contre le paludisme ou autres maladies hydriques liées aux eaux stagnantes. Les examens médicaux vont se poursuivre pendant dix jours, par lesquels toutes les ordonnances prescrites et les cas des interventions chirurgicales seront prises en charge par l’association sans but lucratif.

Dans son discours, le président Jean- David E’ngazi a invité la population de cette partie de la RD-Congo à bénéficier des formations qui seront organisées par l’association en leur faveur pour devenir autonomes en vue de subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs familles. Pour lui, les besoins à couvrir sont énormes dans la province du Tanganyika.

«Je pense qu’avec l’apport de ma structure, cela aidera tant soit peu à alléger la souffrance de ces victimes d’inondations durant une période donnée», a souligné Jean-David E’ngazi, président de l’ONG «Le Bouclier», exhortant les sinistrés à ne pas perdre espoir en dépit de ces difficultés vécues.

Présent pour accompagner «Le Bouclier» dans ses actions humanitaires, le vice-gouverneur de la province de Tanganyika, Monsieur Ferdinand Massamba, a salué le geste humanitaire et de compassion posé envers cette population en détresse.

«Pour ces sinistrés, un sac de semoule et farine ont une grande importance à cause de la situation que cette population traverse», a indiqué le vice-gouverneur de la province du Tanganyika.

Notons que l’ONG «Le Bouclier» a prévu, selon son cahier des charges, les prochaines descentes sur terrain pour secourir les nécessiteux dans d’autres zones de la RD-Congo où les plus démunis sont confrontés à des défis majeurs qui sont liés à la santé, à l’eau et la nourriture, bref à la pauvreté et à plusieurs autres difficultés.

Elm@estro, K.M , G. Bkk