Mado Afiniko, 7 ans, victime du conflit intercommunautaire entre Teke et Yaka qui sévit dans l’Est de la ville de Kinshasa mais aussi dans les provinces du Kwango et du Maï-Ndombe, va bénéficier d’une prise en charge holistique grâce à l’ONG «Le Bouclier». Vivant avec une mâchoire fracturée depuis maintenant 2 ans, la petite Mado s’était blessée alors qu’elle fuyait les combats entre les deux tribus à Kwamouth, dans la province de Mai-Ndombe. «Elle s’était cognée contre un morceau de bois pointu et cela avait provoqué une fracture de la maxillaire gauche autrement», a relaté un de ses proches parents. Depuis cet événement, la fillette était contrainte de vivre avec une mâchoire gonflée et déformée, entrainant des difficultés pour manger mais aussi à s’exprimer correctement.
La prise en charge offerte par l’ONG «Le Bouclier» entre dans le cadre de ses missions axées sur diverses interventions notamment à caractère humanitaire, exécutées en partenariat avec la société Manono Lithium SAS. Mado Afiniko a été identifié lors d’une récente descente des équipes de l’ONG à Maluku pour voler au secours des sinistrés de ce conflit intercommunautaire. Cette assistance avait également consisté en des consultations pédiatriques avec le concours d’un corps médical. Moins d’un mois après identification, l’ONG «Le Bouclier» a finalement réalisé sa promesse, au grand bonheur des parents de la fillette, transferée d’urgence, sur demande de Jean David Engazi, président de l’ONG «Le Bouclier», à la clinique La louange dans la commune de Kasavubu pour une prise en charge médicale et alimentaire.
Internée depuis quelques jours avec sa grand-mère, Mado Afiniko y reçoit des soins appropriés dans le but, dans un premier temps, d’immobiliser la mâchoire pour replacer l’os désaxé. A la Clinique La louange, l’ONG «Le Bouclier» n’a pas fait dans la dentelle et s’est assurée une prise en charge médicale complète, incluant des consultations dentaires et faciales, un scanner, des consultations nutritionnistes, un acte chirurgical et anesthésique mais aussi d’autres soins. Ceci, dans le but d’offrir une assistance holistique permettant à la fillette de retrouver sa santé.
Approché, un des médecins de la Clinique La louange, le Docteur Ngalasi Jerry a révélé que l’état de Mado Afiniko est rassurant et qu’elle devrait encore passer plusieurs semaines à l’hôpital après l’intervention chirurgicale pour un suivi adéquat. «La fracture de la fillette a été très profonde et toute sa mâchoire a été endommagée», a fait savoir le médecin traitant, rassurant de la guérison complète imminent de Mado Afiniko.
Créée en 2015, l’ONG «Le Bouclier» est une ASBL focalisée sur des urgences humanitaires, apportant son soutien aux personnes vulnérables, aux victimes des catastrophes naturelles, aux déplacés de guerre, aux victimes des violences basées sur le genre et autres formes de violences dans l’Est de la RD-Congo mais aussi dans certaines provinces où le besoin s’annonce. Cette ONG encadre aussi les jeunes hommes et femmes par des séances de formations de renforcement des capacités sur l’entrepreneuriat et autres thématiques importantes dans le but de lutter contre la pauvreté et de promouvoir l’autonomisation des hommes et des femmes RD-congolais pour un progrès humain durable.
Cathy WAKOMBE